Page d'accueil

Visiteurs

En 2023, autant dire avant-hier,  Keith Barron président d’ Aurania Resources Ltd, société cotée en Bourse, dont le siège social est situé au Canada, et immatriculée aux Bermudes, a créé deux sociétés jumelles, filiales d’Aurania, dont il est lui même également président, l’une en Bretagne et l’autre en Corse :   Breizh Ressources et Corsica Ressources.


Le but : déposer des Permis Exclusifs de Recherches de mines sur ces territoires.

En Bretagne élargie,  trois demandes de permis ont été déposés : EPONA, TARANIS, BELENOS. Elles touchent les départements du Morbihan (56), Ille et Vilaine (35), Loire Atlantique (44) et Maine et Loire (49).


Le PERM BELENOS concerne les communes suivantes :Moisdon-la-Rivière, Erbray, Saint-Julien-de-Vouvantes, La Chapelle Glain, Le Pin, Vallons-de-l'Erdre, Petit-Auverné, Grand-Auverné, Challain-la-Potherie, Loiré, Chazé-sur-Argos, Erdre-en-Anjou,

Saint-Clément-de-la-Place, Longuenée-en-Anjou, Bécon-les-Granits, Val-d'Erdre-Auxence, Angrie, Candé.


Les filiales d’Aurania, créés pour l’occasion, communiquent via la presse et certains élus sur l’intérêt qu’il y a à connaître son sous-sol et rabâchent qu’elles ne sont que des « start-up » spécialisées dans la recherche géologique, des « juniors » qui ne seront jamais en capacité de faire de l’exploitation minière. Ce que personne ne dit c’est qu’Aurania Resources Ltd n’est plus juste une société d’exploration mais également une société d’exploitation. Et c’est bien pour exploiter que Breiz et Corsica Ressources cherchent.  


«Toronto (Ontario), le 9 mai 2025 – Aurania Resources Ltd. (TSXV : ARU ; OTCQB : AUIAF ; Francfort : 20Q) (« Aurania » ou la « Société ») annonce que, suite à son communiqué de presse daté du 30 avril 2025 , les frais de concession minière de 2024 pour la propriété de la Société en Équateur ont été payés en totalité.

https://aurania.com/aurania-completes-payment-of-mineral-concession-fees/



Ils ne sont pas là pour nous renseigner sur notre sous sol


Dans le dossier de demande : « Breizh Ressources s’engage à consacrer aux recherches un montant minimum de huit cent quinze mille euros (815 000 euros) » annexe 5 p 38 « En cas de résultats positifs dès les premières années de recherches, il est prévisible que ce budget soit plus important et donne suite à un investissement additionnel significativement supérieur. En se basant sur son expérience en Suisse et en Equateur, Aurania a évalué  les dépenses additionnelles non comptabilisées dans le budget d’exploration. Il est probable que l’investissement total réalisé sur le projet Bélénos varie entre 1.580.000 euros et 4.070.000 euros en cas de découverte précoce »



Côté Corse 


En plein dans le Parc Marin du Cap, le projet vise à exploiter les résidus amiantés de la mine de Canari, tant sur les plages de Nonza et d’Albu que dans les talus marins qui les soutiennent. 

Autant dire qu’Aurania Resources Ltd ne s’embarrasse pas de l’environnement.


La mobilisation a commencé, Aurania Dehors,  peut-on lire.


« Ce projet soulève de multiples interrogations sur la sécurité et la santé des riverains, et sur la protection de notre littoral. Ce lieu a déjà connu, avec la mine d’amiante, un désastre humain qui se paie encore aujourd’hui : reste dans notre mémoire le souvenir d’un nombre incalculable de malades et de morts et de combats acharnés pour faire reconnaitre les préjudices ; et un « solde économique » que nous finançons encore en tant que contribuables, avec le démantèlement en cours de l’ancienne usine. » Ecologia sulidaria


https://ecologia-sulidaria.corsica/aurania-fora/

Je me permets de vous informer, vous décidez de votre futur.